Raya et le Dernier Dragon, déception ou révélation ?
Salut à tous ! J’espère que vous allez bien, aujourd’hui on se retrouve pour le premier article de mon blog et donc ma première critique. Nous allons parler du dernier film d’animation que Disney a sorti : Raya et le dernier dragon. Il est disponible depuis le 4 juin sur la plateforme de streaming Disney+.
Avant de commencer, un petit résumé !
Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, humains et dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique s’abattit sur le royaume et les dragons se sacrifièrent pour sauver l’humanité.
Lorsque cette force réapparait cinq siècles plus tard, Raya, une guerrière solitaire, se met en quête du légendaire dernier dragon pour restaurer l’harmonie sur la terre de Kumandra, au sein d’un peuple désormais divisé. Commence pour elle un long voyage au cours duquel elle découvrira qu’il lui faudra bien plus qu’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance et l’entraide seront essentiels pour conduire au succès cette périlleuse mission. (Source : allociné)
Raya et le dernier dragon a été réalisé par Don Hall (Les Nouveaux Héros) et Carlos Lopez Estrada (Blindspotting). A la production : Osnat Shurer (Vaiana) et Peter Del Vecho (La reine des neiges).
Mon avis
Ce film m’a clairement donné une claque au niveau du visuel. Premièrement les techniques d’animation son incroyable, les détails et les textures folles. Ensuite l’identité visuelle différente de chaque peuple. Les lieux et les vêtements sont différents dans chaque peuple. Les lieux paraissent plus réels que jamais et l’ambiance visuelle est vraiment magique. Ce film est un véritable choc visuel, le même choc que m’a procuré Vaina et La reine des neiges 2.
Concernant les personnages, ils ont également chacun leur propre identité visuelle.
Raya est une princesse guerrière et donc en quelques sorte une Mulan 2.0, bien qu’elles soient tout de même différentes. Je pense que malgré la force frappante et l’énergie que renvoi ce personnage, il aurait selon moi pu être plus approfondi. Entre son enfance et la suite du film, il manque une explication du caractère bien marqué de Raya. Bien que l’on sache que c’est la volonté de retrouver son père et de réaliser son rêve de réunifier les peuples, qui lui a donné ce caractère.
Sisu, la dernière dragonne est pour moi la touche d’humour du film. Mais elle impose aussi un respect et une prestance par le fait qu’elle soit un dragon et même le dernier !
Le Drunn qui a semé le chao est divisé le royaume, fait penser à Teka (Vaina) un esprit né en lien avec le conflit et le manque de confiance humaine.
L’absence de chanson m’a laissé perplexe sur le plan sonore, mais malgré tout la bande son fait aussi l’identité de chaque peuple et nous plonge dans les actions épiques comme émotionnelles.
Malgré tout cela, l’intrigue du film est plutôt classique et le dénouement prévisible.
Mais chez moi le visuel prend toutes mes émotions et mon âme. Je peux donc dire que j'ai adoré ce film et que je n’hésiterai pas à le regarder d’autres fois. J’apprécie vraiment les nouveau Disney pour ce visuel que je trouve exceptionnel et pour moi l’histoire passe donc au second plan. Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que certains préfère la nostalgie des films 2D Disney qui ont bercés leur enfance.
N'hésite pas à me donner ton avis et à me dire ce que je peux améliorer sur mon blog.
Merci pour ta lecture ;)
Comments